La maîtresse donne ensuite quelques multiplications de nombres décimaux ainsi qu'un exercice de vocabulaire à faire sur le cahier d'évaluation.
Pendant ce temps, elle me propose d'aller dans la classe de CLIS (classe pour l'intégration scolaire) car je lui avais expliqué que cela m'intéressait de voir le déroulement de ces cours.
J'ai donc été accueillie dans cette classe durant une petite demi-heure.
Ils étaient en train d'effectuer leur rituel quotidien, qui est un peu plus long que celui de la classe de CM2.
En effet, certains sont nommés pour écrire la date, d'autres font passer un tampon avec un soleil ou un nuage (pour la météo du jour) qu'ils mettent sur leurs cahiers.
Ensuite la maîtresse et son AVS (auxiliaire de vie scolaire) vont faire choisir à chaque enfant un livre, ils devront faire une croix sur une fiche pour montrer le livre qu'ils ont choisi.
Ensuite la classe va être séparée en plusieurs groupes, je me suis particulièrement intéressée à celui des plus petits, ils devaient dire si un mot était féminin ou masculin. On leur donnait des images qu'ils devaient classer.
J'ai pu sentir une déconcentration rapide mais des enfants qui essayaient de bien faire.
Pendant ce temps les plus grands faisaient une dictée.
Nous avons ensuite rejoint la classe de CM2 au gymnase comme mardi dernier afin de faire du badminton. Comme la fois précédente, les élèves se mettent par deux, se font des passes et à chaque coup de sifflet changent de partenaire.
Après la récréation, leçon de conjugaison. Les enfants lisent le cours tous ensemble, puis la directrice arrive pour donner les bulletins scolaires...
J'entends certains élèves évoquer leur stress. La directrice n'est pas vraiment satisfaite et leur fait une petite leçon de morale commune.
Ensuite, elle va appeler chaque élève afin de lui rendre son livret tout en lui faisant un commentaire personnel.
J'ai pu constater que la classe était vraiment hétérogène avec des différences de comportements et de résultats scolaires.
La directrice a aussi félicité ceux qui le méritaient.
Après le repas, la professeure leur fait ranger les bulletins puis continue la leçon de français.
Ils vont recopier la leçon lue dans leur cahier.
Ensuite, ils vont pouvoir regarder un DVD de "C'est pas sorcier" sur les châteaux de la Loire. Dans l'ensemble les enfants sont plutôt calmes et attentifs au film.
Retour des élèves agités après la récréation, ils mettent donc la tête dans les bras afin de se calmer un peu puis reprennent leurs cartes de Noël commencée hier.
Ils commencent à se rendre compte de mon départ et me demandent si je viendrai au spectacle demain pour les voir.
Il est maintenant temps de les quitter. Tous ont vraiment étaient très agréables, les élèves mais aussi la maîtresse qui a tout fait pour me faire part au mieux de ce merveilleux métier.
Demain soir aura lieu leur spectacle, je rajouterai donc un petit article!



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire