vendredi 13 décembre 2013

Dernière journée, Vendredi 13 Décembre 2013

La dernière journée débute avec le petit rituel quotidien. 
La maîtresse donne ensuite quelques multiplications de nombres décimaux ainsi qu'un exercice de vocabulaire à faire sur le cahier d'évaluation.


Pendant ce temps, elle me propose d'aller dans la classe de CLIS  (classe pour l'intégration scolairecar je lui avais expliqué que cela m'intéressait de voir le déroulement de ces cours.
J'ai donc été accueillie  dans cette classe durant une petite demi-heure.
Ils étaient en train d'effectuer leur rituel quotidien, qui est un peu plus long que celui de la classe de CM2.


En effet, certains sont nommés pour écrire la date, d'autres font passer un tampon avec un soleil ou un nuage (pour la météo du jour) qu'ils mettent sur leurs cahiers. 
Ensuite la maîtresse et son AVS (auxiliaire de vie scolaire) vont faire choisir à chaque enfant un livre, ils devront faire une croix sur une fiche pour montrer le livre qu'ils ont choisi. 

Ensuite la classe va être séparée en plusieurs groupes, je me suis particulièrement intéressée à celui des plus petits, ils devaient dire si un mot était féminin ou masculin. On leur donnait des images qu'ils devaient classer.


J'ai pu sentir une déconcentration rapide mais des enfants qui essayaient de bien faire.
Pendant ce temps les plus grands faisaient une dictée.

Nous avons ensuite rejoint la classe de CM2 au gymnase comme mardi dernier afin de faire du badminton. Comme la fois précédente, les élèves se mettent par deux, se font des passes et à chaque coup de sifflet changent de partenaire.

Après la récréation, leçon de conjugaison. Les enfants lisent le cours tous ensemble, puis la directrice arrive pour donner les bulletins scolaires...
J'entends certains élèves évoquer leur stress. La directrice n'est pas vraiment satisfaite et leur fait une petite leçon de morale commune.
Ensuite, elle va appeler chaque élève afin de lui rendre son livret tout en lui faisant un commentaire personnel.
J'ai pu constater que la classe était vraiment hétérogène avec des différences de comportements et de résultats scolaires. 
La directrice a aussi félicité ceux qui le méritaient.

Après le repas, la professeure leur fait ranger les bulletins puis continue la leçon de français.
Ils vont recopier la leçon lue dans leur cahier.

Ensuite, ils vont pouvoir regarder un DVD de "C'est pas sorcier" sur les châteaux de la Loire. Dans l'ensemble les enfants sont plutôt calmes et attentifs au film.


Retour des élèves agités après la récréation, ils mettent donc la tête dans les bras afin de se calmer un peu puis reprennent leurs cartes de Noël commencée hier.
Ils commencent à se rendre compte de mon départ et me demandent si je viendrai au spectacle demain pour les voir. 

Il est maintenant temps de les quitter. Tous ont vraiment étaient très agréables, les élèves mais aussi la maîtresse qui a tout fait pour me faire part au mieux de ce merveilleux métier.

Demain soir aura lieu leur spectacle, je rajouterai donc un petit article!

jeudi 12 décembre 2013

Troisième journée de stage, Jeudi 12 Décembre 2013

La journée a commencé avec des félicitations de la maîtresse. Les élèves avaient la répétition de leur spectacle mardi soir et visiblement tout s'est passé pour le mieux avec des élèves attentifs.

Un petit rangement de la case s'est imposé après le rituel appel cantine étude.

Le cours débute par une rédaction de quelques lignes, dans lesquelles les enfants doivent donner leurs sentiments à propos du spectacle, des répétitions ...
Certain se mettent directement au travail pendant que d'autres ont un peu plus de mal.
Il est compliqué pour un enfant, ou même un adulte d'écrire ses sentiments. Quelques uns vont se tromper de consigne en décrivant ces moments au lieu de décrire ce qu'ils ressentent. La professeure va donc leur faire énoncer quelques uns des sentiments.



Une fois le travail fait, la maîtresse demande aux enfants de corriger les fautes puis, certains passeront au tableau afin de lire leur rédaction, elle finira de corriger les textes avant que leurs phrases soient recopiées au propre puis mises sur une affiche.
Ils choisiront ensemble un titre pour cette affiche qui sera ensuite accrochée au mur.
Quand ils ont terminé, ils peuvent faire leur coloriage de Noël.



Après la récréation j'ai rencontré un monsieur, enseignant RASED. Il a pu m'expliquer son travail, qui consiste à aider l'enfant à devenir élève car certains ont du mal à faire cette transition.
Il m'a expliqué qu'il utilisait beaucoup les jeux afin de faire travailler l'élève tout en restant dans un monde "d'enfants".

A mon retour, les élèves terminaient leurs affiches.

Ils ont ensuite commencé un cours de mathématiques.
La professeure demande aux enfants de lui réciter la leçon de la fois dernière (sur l'addition et la soustraction des nombres décimaux) puis leur explique comment faire avec une multiplication.
Ils en font ensuite quelques unes au tableau. Puis ils sortent leurs ardoises et la maîtresse leur en donne à faire tout seul.




Ensuite, ils vont devoir lire la leçon qui se rapporte aux règles des opérations des nombres décimaux, puis la recopier dans leur cahier de maths, dans le plus grand silence.
La maîtresse leur donne des devoirs de mathématiques pour la semaine prochaine et leur souhaite un bon appétit.

En revenant de la pause déjeuner, les enfants finissent d'écrire leur leçon de mathématiques, à ce moment la professeure leur annonce qu'elle a inscrit sa classe pour aller au cinéma en Janvier, ils étaient très contents.

Une fois la leçon écrite, les enfants prennent leur livre de français, puis lisent chacun leur tour quelques lignes.

Il est temps de faire des travaux manuels! Aujourd'hui nous allons confectionner une carte de Noël.
Les élèves contents sont un peu turbulents, la maîtresse leur fait donc mettre la tête dans les bras pour les calmer.
Avant de débuter, elle leur donne les règles et leur donne quelques idées afin de décorer cette carte au mieux.
Au moment de commencer, la sonnerie retentit pour annoncer la récréation. Les élèves ravis de commencer leurs cartes ne voulaient même pas descendre!

Après la récréation ils ont pu enfin commencer leurs cartes. Tous s'entraident et se prêtent le matériel, j'étais très fière d'eux.
Certains d'entre eux ont vraiment fait de jolies choses.




Il est maintenant temps de se dire au-revoir, les enfants sont déçus de ne pas avoir pu terminer leurs cartes mais ils les continueront demain.


Demain sera le dernier jour de stage.. C'est passé vraiment très vite.

mardi 10 décembre 2013

Deuxième journée, Mardi 10 Décembre 2013

Début de la seconde journée!
Une fois les élèves en classe, le rituel du matin a pu débuter (appel, cantine, étude...). C'est un élève qui s'en est chargé.
En effet la maitresse essaye souvent de faire participer l'enfant pour lui apprendre à développer une certaine autonomie (tout en vérifiant par la suite).

Certains enfants devaient apporter des documents qu'ils avaient oubliés hier, donc ils devaient les montrer à la professeure.

Nous avons ensuite commencé à travailler avec la correction d'un exercice de conjugaison que les élèves devaient avoir fait à la maison. Ils avaient des règles de conjugaison à compléter ainsi que mettre des verbes au présent de l'indicatif.
Les enfants participent beaucoup et passent au tableau.
Pour finir cet exercice, la maitresse leur fait réciter les pronoms personnels tous ensemble.

Départ pour le gymnase afin de faire du badminton.
Arrivés, les élèves vont se changer dans les vestiaires puis chacun leur tour vont chercher une raquette, se mettent par deux et prennent un volant.
Ils peuvent désormais commencer à se faire des passes.

Ils se mettent l'un en face de l'autre, tout le long du gymnase. A chaque coup de sifflet de la maitresse les enfants doivent changer de partenaire en avançant vers l'élève suivant.




Pendant ce temps, la maitresse de la classe de CLIS nous a rejoint au gymnase pour faire sport avec ses élèves. J'ai donc pu voir une manière de travailler avec des enfants plus en difficulté ce qui m'a beaucoup plu.
J'ai trouvé ces enfants vraiment avenants et attachants.

Une fois le cours terminé, la professeure félicite ses élèves pour leur prudence tout en leur faisant énoncer les règles de sécurité.

Après la récréation, les distributeurs donnent les cahiers "oranges" (cahiers d'évaluations de maths et de français). La maitresse leur donne un exercice de conjugaison à faire sur le présent des verbes en -yer.
Après avoir rendu leur cahier, les élèves sont interrogés sur leur poésie.





Ils passent donc chacun leur tour au bureau afin de réciter. Une fois passés, ils pouvaient prendre un coloriage de Noël.
Les dessins seront accrochés au mur.

L'après-midi débute par un cours de géographie (industrie et agriculture). La maitresse interroge les enfants sur la dernière leçon tout en leur rappelant les termes importants, afin que tout soit le plus clair possible.
Elle leur distribue une fiche, ils la lisent tous ensemble, interrompus par des questions de la professeure. Les élèves toujours plein de bonne volonté participent beaucoup.



Description des photos de la fiche ainsi que rangement des classeurs d'histoire géographie et de celui de français.

A ce moment je sens que les élèves commencent à être un peu dissipés, alors pour les faire se calmer avant de partir en récréation, la maitresse leur dit de mettre la tête dans les bras et de fermer les yeux.

Retour en classe, nous avons terminé la journée avec de la lecture. Ils ont donc pris leur livre de lecture et chacun leur tour ont lu quelques lignes.
Ils avaient des questions de lecture à faire à la maison qu'ils devaient montrer à la professeure.
Ils reprennent ensuite les réponses ensemble. Comme souvent, grande participation des élèves avec beaucoup de questions.

Il est maintenant temps de se dire au-revoir et à Jeudi...

lundi 9 décembre 2013

Première journée, Lundi 09 Décembre 2013

Première journée de stage, enfin! Je suis donc accueillie dans une classe de CM2 avec 27 élèves.





Début de la journée à 8h20 avec l’arrivée des enfants. Une fois montée en classe, la maitresse a effectué le petit rituel quotidien, c'est à dire appeler les élèves afin de savoir qui est présent ou non, qui mange a la cantine ainsi que qui va à l'étude.
Le cours commence avec un intervenant, professeur de musique au conservatoire de Mennecy. En effet, cette classe participe à un spectacle qui aura lieu Samedi et les dernières répétitions sont donc essentielles.
Ils apprennent des chants de Noël, en Français et en Anglais (ce qui leur permet donc de pratiquer l'Anglais tout en s'amusant un peu). Les élèves étaient plutôt calmes et contents de leur prestation et on peut sentir une bonne entente entre la maitresse et ses élèves.

 Pendant la récréation, la maitresse qui m'accueille était de "service", j'ai donc pu y contribuer.

Retour en classe, la maitresse a effectué le changement de service, qui fait aussi parti du rituel du Lundi, il s'agit de définir plusieurs élèves qui devront s'occuper de certaines taches pendant la semaine (Un écrira la date, d'autres devront distribuer les livres, s'occuper du tableau etc...)

Vient ensuite une leçon d'histoire. Les nouveaux distributeurs donnent un manuel à chaque élève puis la maitresse leur fait lire quelques petits passages accompagnés de photos. Ils lisent chacun leur tour, puis observent les photos.
J'ai pu voir beaucoup de communication entre la professeure et ses élèves, qui participent beaucoup.

Le Lundi à 11h30 après le départ des élèves, certains restent pour le soutien. Aujourd'hui était un jour assez particulier car un élève devait passer certain tests donc je n'ai pas assister à un cour "normal". Mais cela fut quand même enrichissant.
Pendant ce petit temps la maitresse en a profité pour me montrer le cahier de présence (chaque jour elle note qui est absent et, si possible la raison de cette absence), ainsi que le journal de classe (où figure tous les jours les leçons qui ont été faites) qui sont deux éléments très importants.

Après la pause déjeuner, les enfants devaient lire un résumé d'histoire qu'ils avaient fait auparavant. La professeure en a donc fait passer certain au tableau.
J'ai pu constaté une classe quelque peu hétérogène mais avec un assez bon niveau dans l'ensemble. La maitresse félicite souvent ses élèves lorsqu'ils font du bon travail.

Nous sommes ensuite allés en salle informatique avec pour but de les faire travailler sur le site internet du château de Chambord (qui était une partie de la leçon d'histoire qu'ils venaient de voir).
Elle leur a rappelé le règlement de cette salle puis ils se sont installés et ont ouvert le site.

Après cette petite séance d'informatique, leçon d'anglais! La maitresse parlait en Anglais pour les mots simples ("open your book") et leur a distribué une chanson sur l'alphabet.
Elle leur a fait écouter, leur a expliquer les sons de chaque lettre en leur faisant répéter 5 par 5 puis ils ont pu chanter sur la musique.

 Il est maintenant temps d'installer le sapin de Noël! Les élèves sont ravis! La maitresse essaye de les faire participer au maximum, certains élèves installent le sapin puis chacun leur tour, ils vont mettre une boule ou  une guirlande.
Aujourd'hui était aussi l'anniversaire d'un enfant de cette classe, il avait donc ramené des bonbons pour ses camarades ainsi qu'une boisson. Ils ont donc eu droit a un petit goûter avant de partir en récréation.

 Cette fois ci j'ai pu rencontrer tous les autres enseignants et voir la salle de maitres.

 En cette dernière partie de journée les élèves ont fait des maths. La leçon consistait à additionner ou soustraire des nombres décimaux. Après quelques explications la professeure leur en a donné a faire sur leur cahier "orange" puis chacun s'est mit au travail.
J'ai pu constater en passant dans les rangs un assez bon niveau dans l'ensemble.
 La journée s'est achevée par la préparation des cartables.

Cette journée m'a beaucoup appris et la maitresse m'a vraiment expliqué les choses importantes du métier.
J'ai déjà hâte d'être à demain pour pouvoir continuer cette aventure!