jeudi 12 décembre 2013

Troisième journée de stage, Jeudi 12 Décembre 2013

La journée a commencé avec des félicitations de la maîtresse. Les élèves avaient la répétition de leur spectacle mardi soir et visiblement tout s'est passé pour le mieux avec des élèves attentifs.

Un petit rangement de la case s'est imposé après le rituel appel cantine étude.

Le cours débute par une rédaction de quelques lignes, dans lesquelles les enfants doivent donner leurs sentiments à propos du spectacle, des répétitions ...
Certain se mettent directement au travail pendant que d'autres ont un peu plus de mal.
Il est compliqué pour un enfant, ou même un adulte d'écrire ses sentiments. Quelques uns vont se tromper de consigne en décrivant ces moments au lieu de décrire ce qu'ils ressentent. La professeure va donc leur faire énoncer quelques uns des sentiments.



Une fois le travail fait, la maîtresse demande aux enfants de corriger les fautes puis, certains passeront au tableau afin de lire leur rédaction, elle finira de corriger les textes avant que leurs phrases soient recopiées au propre puis mises sur une affiche.
Ils choisiront ensemble un titre pour cette affiche qui sera ensuite accrochée au mur.
Quand ils ont terminé, ils peuvent faire leur coloriage de Noël.



Après la récréation j'ai rencontré un monsieur, enseignant RASED. Il a pu m'expliquer son travail, qui consiste à aider l'enfant à devenir élève car certains ont du mal à faire cette transition.
Il m'a expliqué qu'il utilisait beaucoup les jeux afin de faire travailler l'élève tout en restant dans un monde "d'enfants".

A mon retour, les élèves terminaient leurs affiches.

Ils ont ensuite commencé un cours de mathématiques.
La professeure demande aux enfants de lui réciter la leçon de la fois dernière (sur l'addition et la soustraction des nombres décimaux) puis leur explique comment faire avec une multiplication.
Ils en font ensuite quelques unes au tableau. Puis ils sortent leurs ardoises et la maîtresse leur en donne à faire tout seul.




Ensuite, ils vont devoir lire la leçon qui se rapporte aux règles des opérations des nombres décimaux, puis la recopier dans leur cahier de maths, dans le plus grand silence.
La maîtresse leur donne des devoirs de mathématiques pour la semaine prochaine et leur souhaite un bon appétit.

En revenant de la pause déjeuner, les enfants finissent d'écrire leur leçon de mathématiques, à ce moment la professeure leur annonce qu'elle a inscrit sa classe pour aller au cinéma en Janvier, ils étaient très contents.

Une fois la leçon écrite, les enfants prennent leur livre de français, puis lisent chacun leur tour quelques lignes.

Il est temps de faire des travaux manuels! Aujourd'hui nous allons confectionner une carte de Noël.
Les élèves contents sont un peu turbulents, la maîtresse leur fait donc mettre la tête dans les bras pour les calmer.
Avant de débuter, elle leur donne les règles et leur donne quelques idées afin de décorer cette carte au mieux.
Au moment de commencer, la sonnerie retentit pour annoncer la récréation. Les élèves ravis de commencer leurs cartes ne voulaient même pas descendre!

Après la récréation ils ont pu enfin commencer leurs cartes. Tous s'entraident et se prêtent le matériel, j'étais très fière d'eux.
Certains d'entre eux ont vraiment fait de jolies choses.




Il est maintenant temps de se dire au-revoir, les enfants sont déçus de ne pas avoir pu terminer leurs cartes mais ils les continueront demain.


Demain sera le dernier jour de stage.. C'est passé vraiment très vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire