mardi 10 décembre 2013

Deuxième journée, Mardi 10 Décembre 2013

Début de la seconde journée!
Une fois les élèves en classe, le rituel du matin a pu débuter (appel, cantine, étude...). C'est un élève qui s'en est chargé.
En effet la maitresse essaye souvent de faire participer l'enfant pour lui apprendre à développer une certaine autonomie (tout en vérifiant par la suite).

Certains enfants devaient apporter des documents qu'ils avaient oubliés hier, donc ils devaient les montrer à la professeure.

Nous avons ensuite commencé à travailler avec la correction d'un exercice de conjugaison que les élèves devaient avoir fait à la maison. Ils avaient des règles de conjugaison à compléter ainsi que mettre des verbes au présent de l'indicatif.
Les enfants participent beaucoup et passent au tableau.
Pour finir cet exercice, la maitresse leur fait réciter les pronoms personnels tous ensemble.

Départ pour le gymnase afin de faire du badminton.
Arrivés, les élèves vont se changer dans les vestiaires puis chacun leur tour vont chercher une raquette, se mettent par deux et prennent un volant.
Ils peuvent désormais commencer à se faire des passes.

Ils se mettent l'un en face de l'autre, tout le long du gymnase. A chaque coup de sifflet de la maitresse les enfants doivent changer de partenaire en avançant vers l'élève suivant.




Pendant ce temps, la maitresse de la classe de CLIS nous a rejoint au gymnase pour faire sport avec ses élèves. J'ai donc pu voir une manière de travailler avec des enfants plus en difficulté ce qui m'a beaucoup plu.
J'ai trouvé ces enfants vraiment avenants et attachants.

Une fois le cours terminé, la professeure félicite ses élèves pour leur prudence tout en leur faisant énoncer les règles de sécurité.

Après la récréation, les distributeurs donnent les cahiers "oranges" (cahiers d'évaluations de maths et de français). La maitresse leur donne un exercice de conjugaison à faire sur le présent des verbes en -yer.
Après avoir rendu leur cahier, les élèves sont interrogés sur leur poésie.





Ils passent donc chacun leur tour au bureau afin de réciter. Une fois passés, ils pouvaient prendre un coloriage de Noël.
Les dessins seront accrochés au mur.

L'après-midi débute par un cours de géographie (industrie et agriculture). La maitresse interroge les enfants sur la dernière leçon tout en leur rappelant les termes importants, afin que tout soit le plus clair possible.
Elle leur distribue une fiche, ils la lisent tous ensemble, interrompus par des questions de la professeure. Les élèves toujours plein de bonne volonté participent beaucoup.



Description des photos de la fiche ainsi que rangement des classeurs d'histoire géographie et de celui de français.

A ce moment je sens que les élèves commencent à être un peu dissipés, alors pour les faire se calmer avant de partir en récréation, la maitresse leur dit de mettre la tête dans les bras et de fermer les yeux.

Retour en classe, nous avons terminé la journée avec de la lecture. Ils ont donc pris leur livre de lecture et chacun leur tour ont lu quelques lignes.
Ils avaient des questions de lecture à faire à la maison qu'ils devaient montrer à la professeure.
Ils reprennent ensuite les réponses ensemble. Comme souvent, grande participation des élèves avec beaucoup de questions.

Il est maintenant temps de se dire au-revoir et à Jeudi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire